Paris Batignolles Aménagement

Forme et organisation de la société

Créée en 2010 par la Ville de Paris pour conduire l’opération d’aménagement Clichy-Batignolles (17e), le domaine d’intervention de la société publique locale Paris Batignolles Aménagement a été étendu à l’ensemble du territoire parisien en octobre 2015. Depuis décembre 2016, Paris Batignolles est en charge de trois opérations supplémentaires :
ZAC Saint-Vincent-de-Paul (14e)
ZAC Porte Pouchet (17e)
- Secteur Paul Meurice, quartier de la Porte des Lilas (20e)
Paris Batignolles Aménagement est également mandataire sur les études préalables au montage de la future ZAC Chapelle-Charbon (18e).

 

Forme juridique

Société publique locale d'aménagement, Paris Batignolles Aménagement est une société anonyme au capital de 6 M€ entièrement public, détenu pour 60% par la Ville de Paris et pour 40% par le Département de Paris.
Comme le veut la loi, les collectivités actionnaires exercent sur la SPLA un contrôle analogue à celui qu'elles exercent sur leurs propres services. Ce contrôle est assuré par le conseil d'administration, constitué d'élus des assemblées délibérantes des collectivités actionnaires (ici le Conseil de Paris).
La société est soumise à l'ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration se compose de six administrateurs représentant la Ville de Paris et quatre administrateurs représentant le Département de Paris. Le conseil d'administration de la SPLA se réunit trois fois par an.
Il est présidé par Madame Annick Lepetit, députée et conseillère de Paris qui a succédé en 2012,  à Madame Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris.

Organisation des fonctions

Autour de son directeur général, Paris Batignolles Aménagement est composé de 4 directions :

• Le secrétariat général
• La direction de l'aménagement
• La direction de l'ingénierie
• La direction de la communication

L’équipe de PBA est constituée de 23 personnes.