Paris Batignolles Aménagement

Autres actualités

Actualités

 

Appel à projet "ACOSSEnR" : Paris Batignolles Aménagement et ses partenaires Inddigo et Engie Lab Cylergie, lauréats de l'appel à projet de recherche de l'ADEME "Energie Durable".

Le projet ACOSSEnR vise à améliorer la conception et le fonctionnement des échangeurs thermiques pour une meilleure valorisation des énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur.

L'utilisation d'énergies renouvelables impose des réseaux de chaleur basses températures plus complexes et contraignants à exploiter que les réseaux de chaleur "classiques". Les postes d'échanges thermiques, interfaces entre les réseaux de chaleur et les bâtiments, doivent donc évoluer pour s'adapter aux contraintes d'exploitation de ces réseaux basses températures.

Aujourd'hui, il n'existe pas de modèles types d'échangeurs thermiques adaptés à ces contraintes.

Avec le projet ACOSSEnR, les trois partenaires travaillent à l'élaboration d'un référentiel composé d’un cahier des charges contractualisable pour la conception des échangeurs et d’un guide de bonnes pratiques pour leur exploitation. Leurs travaux de recherche croisent l'état de l'art technique et les solutions existantes mises en œuvre en France et à l’international sur d'autres écoquartiers.

Le volet « cahier des charges » s’appuiera sur le projet de smart-grid « CoRDEES » qui permet de fournir des données réelles de consommation pour alimenter les modèles de simulation. Le volet « guide de bonnes pratiques » sera testé sur le secteur ouest de Clichy-Batignolles.

Le référentiel devrait être finalisé à horizon 2020 puis diffusé par l'ADEME.

Téléchargez le communiqué de presse