Paris Batignolles Aménagement

Autres actualités

Actualités

 
 

L’équipe Giboire/LA Architectures lauréate de la consultation sur le lot e1 du secteur Paul Meurice, Porte des Lilas (20e)

Vendredi 09 novembre 2018, la Ville de Paris, la mairie du 20eme arrondissement et Paris Batignolles Aménagement ont désigné l’équipe GIBOIRE/LA ARCHITECTURES lauréate de la consultation pour la réalisation de 4000 m² de logements sur le dernier lot du secteur Paul Meurice, Le lot E1.

Cette consultation à charge foncière fixe, associant un opérateur à un architecte, réunissait plusieurs enjeux : renouvellement des modes d’habiter, exemplarité environnementale et maîtrise des coûts de sortie des logements.

Le projet de l’équipe GIBOIRE/LA ARCHITECTURES se distingue par la qualité de son insertion urbaine. Un système constructif en gradins, la délicatesse du jeu d’échelles entre les lots et une venelle centrale aérée assurent la transition urbaine entre Paris et le tissu lilasien. Le projet fait le choix des matériaux biosourcés avec une structure bois et l’emploi de terre-chanvre pour l’isolation.

Accompagné du bureau d’études AMOES, GIBOIRE développe une stratégie environnementale ambitieuse répondant aux engagements Triple 0 : zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet. Cette proposition a la particularité de conditionner l’atteinte du niveau E4C2 du label E+C- à la prise en compte des usages. L’utilisation de la plateforme E-GREEN garantit le suivi des consommations énergétiques des usagers sur la durée.

L’opérateur utilise la plateforme numérique HABX pour mobiliser et associer les acquéreurs à la conception des logements. Ces derniers seront invités, après réservation, à coréaliser les espaces partagés dans le cadre d’ateliers pilotés par les collectifs d’architectes YA+K et de paysagistes LES SAPROPHYTES. Pour s’assurer de l’adhésion des futurs acquéreurs à la démarche, une charte de l’habitant est proposée à la réservation. L’opérateur s’appuie ensuite sur le syndic LEFEUVRE et l’agence immobilière APPART & SENS, spécialisée dans l’acquisition solidaire, pour définir des modes de gestion adaptés.

Il s’agit de la première opération parisienne du groupe GIBOIRE, promoteur d’origine rennaise.
L’opération doit être livrée fin 2022.