actualité

P&Ma lance une consultation opérateurs & architectes pour le lot B2 sur la ZAC Chapelle Charbon

Le site Chapelle Charbon, Paris 18e © Sergio Grazia

Elle porte sur la création d'un ensemble d’environ 4 600 m² sdp de logements familiaux et 275 m² de locaux de commerces et activités en pieds d’immeuble, intégré dans un projet plus vaste qui vient achever le quartier de l'Évangile, Paris 18e.
 

Sa situation est remarquable puisque le nouveau bâtiment, son « double » mitoyen porté par Immobilière 3f, et ceux voisins développés par la RIVP et Paris Habitat et Elogie-Siemp se grefferont aux pignons des immeubles existants et deviendront le nouveau "fond de scène" du parc Chapelle Charbon ; leurs rez-de-chaussée, dédiés à des activités et usages variés, participeront à l'animation de l'espace public.

Ce contexte induit des attentes fortes en termes de rapport au parc (ouvertures, vues, cœurs d'îlot), de dialogue avec les habitants et d'esthétique urbaine. Des ateliers de conception concertée entre les équipes de maîtrise d'œuvre qui seront retenues pour développer l’ensemble des lots de logements ainsi que celle chargée de la construction du groupe scolaire permettront notamment de concilier cohérence et diversité dans le traitement architectural de cette nouvelle façade pour "faire quartier".
 
Les bâtiments viseront les niveaux les plus élevés du label BBCA. Les maîtres d'œuvre disposeront pour cela d'une étude très poussée réalisée par l'équipe d'architectes et d'ingénieurs réunis par l'agence h2o1, avec le concours de Franck Boutté Consultants. À partir d'un examen approfondi des solutions disponibles en matière de matériaux biosourcés, et d'une modélisation détaillée des prescriptions architecturales de la ZAC, elle a comparé les performances et les coûts d'un grand nombre de variantes pour aboutir à des scénarios techniquement et économiquement réalistes. 

L’appétence des candidats pour la réflexion collective, leur qualité d’écoute et leur capacité contributive sont particulièrement attendues en complément de leur créativité et de leur capacité à s’emparer de la conception géo et biosourcée. 

Le dossier de consultation est accessible et consultable via la plateforme dématérialisée, ESPACE NOTARIAL, administrée par l’Etude CHEUVREUX, qui assiste Paris et Métropole Aménagement dans le cadre de cette opération, à compter du 14 mars 2022. 

La date limite de remise des offres initiales est le 20 avril 2022. Cela permettra ensuite la sélection de 3 à 5 équipes en juin, une remise des offres finales en septembre et un choix du lauréat après audition en novembre 2022.

Préalablement à l’accès aux dossiers, les opérateurs/candidats devront télécharger un document intitulé "Engagement de confidentialité" (cf. lien ci-dessous) : 

Engagement de confidentialité lot B2

et compléter la liste des trois personnes de son équipe au maximum, qui devront accéder au dossier de consultation dématérialisé en renseignant les informations suivantes : nom - prénom – fonction – société de rattachement – adresse professionnelle postale- adresse e-mail – numéro de téléphone (ligne directe). 

Ce document complété et signé, devra être retourné, à l’adresse suivante : chapellecharbon@cheuvreux.fr

L’Etude Cheuvreux notifiera aux candidats invités, leur admission à consulter le dossier.
 

En savoir plus

 

Téléchargez la plaquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 h2o architectes, membre du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine & paysagère avec BASE paysage, mandataire, GRAU Architectes urbanistes, EGIS Bureau d’étude technique, SENNSE Agence de concertation

Ressources en lien

Voir toute la documentation